fermer la fenetre
 

Comment bien investir en Pinel !

 
 
Pourquoi les Français préfèrent laisser leur argent sur leur compte courant – Améliorer Ma Retraite

Août 16

Pourquoi les Français préfèrent laisser leur argent sur leur compte courant

Les Français sont de très bons épargnants !

Alors, pourquoi les français laissent dormir leur argent sur leur compte courant ?

Cliquez ici pour en savoir davantage…

Sur le site « Les Echos.fr » nous pouvons lire un article intéressant.

https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/030494354022-pourquoi-les-francais-preferent-laisser-leur-argent-sur-leur-compte-courant-2107839.php#xtor=EPR-13-%5Bfinances_marches%5D-20170816-%5BProv_%5D-

Il est clair qu’aujourd’hui, les seuls placements refuges qui se présentent sont :

  • Le Livret A,
  • Le Livret de Développement Durable (LDD)

Chacun de ces livrets d’épargne présente un rendement de 0,75%. Les avantages de ce type de placement sont une forte liquidité et une absence de fiscalité associée.

En dehors de ces avantages, ces comptes ou livrets ne présentent absolument aucun intérêt à ce jour, et c’est justement pour cette raison, que par manque de propositions, la majorité des français ne font rien concernant leur épargne.

Pour autant, il existe des solutions alternatives très intéressantes à ces livrets et également à l’assurance vie en euros qui ne rapporte désormais plus rien.

Quelle alternative possible pour mon épargne

Il existe plusieurs alternatives possible pour une épargne à moyen ou long terme.

Celles que j’ai mises en place pour mon épargne sont :

  • Le financement participatif (Crowdlending)
  • Une SCPI thématique

En effet, le financement participatif, mis en place par Monsieur Emmanuel MACRON en octobre 2014 vous permet d’accéder à un rendement de 7% en moyenne. Toutefois, il faut être prudent par rapport à la plate-forme que vous retiendrez, à la fois en terme de sélection de projets, et en terme de statistiques réalisées sur les projets déjà financés depuis l’origine.

Quand aux SCPI, c’est également un excellent moyen pour aller chercher de la rentabilité. La aussi, un peu de prudence s’impose, car toutes les SCPI ne sont pas forcément intéressantes en terme de sécurité et d’éthique sociale.

Pour ma part, j’ai choisi pour mon épargne une SCPI qui répond à ces 3 critères que je mets toujours en avant pour mes clients, à savoir :

  • Sécurité :

Positionné sur le marché de la santé, cette SCPI répond à un enjeu de société très important. Vous avez que la durée de la vie s’allonge de plus en plus. La SCPI que j’ai choisie propose de se concentrer exclusivement sur ce marché lié à la santé, donc sur un marché en croissance constante et durable. Ainsi, la demande étant beaucoup plus forte que l’offre, nous sommes certain que cette SCPI est sécurisée.

D’autre part, les investissements réalisés par cette SCPI sont fait sur le marché européen et permet une diversification importante des investissements réalisés. Ces investissements réalisés exclusivement sur de l’immobilier de santé sont loués à des exploitants, des professionnels de la santé. Les baux locatifs étant fermes et de longue durée, participent également à une sécurité importante de cet investissement.

Les loyers perçus sont nets de charges, de travaux et de taxes foncières. Les dividendes sont ensuite versé trimestriellement aux porteurs de parts de la SCPI.

  • Ethique Sociale :

Nous devons donc faire face aujourd’hui à une population vieillissante qui sera exposée de plus en plus souvent aux maladies neuro-dégénératives. L’objectif de cette SCPI est de répondre à la demande d’hébergement et de traitement des patients atteints de ces affections. C’est vous dire que nous sommes face à un « marché » extrêmement demandeur.

En choisissant de placer mon épargne sur cette SCPI, j’ai choisi de participer à cette démarche et déplus, je donne un vrai sens à mon épargne.

  • Rentabilité :

Je vous ai dit que les investissements réalisés étaient loués à des professionnels de la santé. Les loyers perçus sont donc nets de charges et reversés trimestriellement, aux porteurs de parts, donc aux associés de cette SCPI avec un rendement annuel supérieur à 5%. Les dividendes sont versés trimestriellement, à trimestre échu.

Voilà ce que j’ai choisi pour mon épargne !

Et vous, qu’avez vous choisi pour votre épargne ? Si vous souhaitez en savoir davantage sur les solutions que je préconise, vous pouvez m’adresser un commentaire directement en dessous de cet article ou me retrouver sur ma page Facebook 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.