fermer la fenetre
 

Comment bien investir en Pinel !

 
 
Les 5 éléments primordiaux à connaître avant d’investir – Améliorer Ma Retraite

Avr 25

Les 5 éléments primordiaux à connaître avant d’investir

Un des meilleurs moyens qui existent pour préparer son avenir et celui de sa famille est l’immobilier locatif.

Toutefois, avant de réaliser un investissement, il existe un certain nombre d’éléments sur lesquels nous devons porter notre attention pour mettre toutes les chances de notre coté.

Pour savoir comment vous préparer pour que votre dossier soit accepté, suivez-moi …

Les 5 éléments primordiaux à connaître avant d’investir !

1. Votre situation et son évolution

Lorsque vous définissez votre projet, vous devez tenir compte d’un élément qui est très souvent oublié ou mis de côté. Il s’agit de votre situation familiale.
En effet, votre situation familiale au jour de la mise en place de votre projet est aisée à définir et vous devez vous projeter dans l’avenir pour prendre en compte une éventuelle évolution de votre situation familiale et fiscale.
Par exemple, vous pouvez avoir le projet d’avoir un ou plusieurs enfants, ou si vous en avez déjà, vous devez tenir compte de leur âge, car un jour ou l’autre, ils sortiront de votre foyer fiscal. En fonction de cette évolution, votre fiscalité sera différente et pourrait affecter les effets de votre investissement.

 

2. Votre capacité d’emprunt

Afin de déterminer la valeur du bien immobilier neuf dans lequel vous pouvez investir, il faut commencer par évaluer votre capacité d’emprunt et y ajouter un éventuel apport personnel, bien que je conseille de ne jamais monopoliser votre épargne dans un investissement. Nous verrons ce sujet dans un autre article ou une autre vidéo.

Pour calculer la somme que vous êtes en mesure d’emprunter, vous devez connaître le montant maximum que vous pouvez rembourser chaque mois sans mettre votre équilibre financier en péril.
La règle générale conseillée par les banques est d’éviter de s’endetter au-delà de 33 % de ses revenus mensuels. Pour cela, il existe plusieurs manières de calculer votre taux d’endettement avant et après l’opération.

Tout d’abord, pour connaître votre capacité d’endettement, il vous suffit de prendre le total de vos revenus et de le diviser par 3.
Par exemple si la totalité de vos revenus est de 3000 euros, votre capacité d’endettement sera alors de 3000/3 = 1000 €.

Une fois cette donnée connue, vous allez chercher votre taux d’endettement actuel.
Le calcul le plus simple consiste à faire le rapport entre vos charges et vos revenus.

Par exemple, si le remboursement de votre prêt immobilier pour votre résidence principale est de 800 € par mois, et que c’est le seul emprunt que vous ayez, votre taux d’endettement sera alors de :
(800/3000)x100 = 26,67%.

Ensuite, il faut ajouter le loyer escompté à vos revenus et la mensualité à vos charges, puis refaire le même rapport. Ainsi vous aurez un taux d’endettement avant et après l’opération envisagée.

Il existe bien entendu d’autres manières de calculer ce taux d’endettement et les banques utilisent notamment d’autres indicateurs leur permettant d’aller au-delà de ce simple calcul.

3. Votre épargne

Pour que les banques puissent donner une suite favorable à votre demande, vous devez leur montrer votre capacité à épargner tous les mois, ou leur présenter une épargne suffisante.
Cette épargne, même si je déconseille de la consacrer à un apport éventuel sur un investissement locatif, rassurera le banquier sur votre capacité à consacrer une certaine somme à cette opération.

 

4. La propreté de vos comptes

Si votre objectif est de financer votre investissement par votre banque actuelle, ou si vous souhaitez bénéficier des compétences d’un courtier en financement pour aller chercher le meilleur taux pour votre investissement, vous devrez présenter les trois derniers mois de relevés de tous vos comptes bancaires.
Il est donc primordial que vos relevés de compte ne présentent pas de découvert, qu’il soit autorisé ou non. Le moindre découvert sur l’un des trois mois de relevé occasionnera un refus de l’établissement interrogé pour vous financer.
Il est donc parfois important de faire le ménage sur vos comptes pour que ces relevés apparaissent sains et le plus clairs possible.

 

5. Les prêts revolving

Faites le point sur tous les petits prêts à la consommation ou les crédits ou cartes révolving.

Réfléchissez à une stratégie pour solder ces emprunts court terme au plus vite, pour clarifier vos comptes et descendre votre taux d’endettement.

Moins vous aurez de prêts de ce genre et plus le banquier sera à même de vous prêter.

Voilà les 5 premiers points essentiels que vous devez connaître et sur lesquels vous devez porter votre attention avant de démarrer toute recherche immobilière.

Comprenez que sans un terrain propice à l’investissement, vous ne pourrez pas y accéder, car les banques, quelles qu’elles soient, vous opposeront systématiquement un refus.
Ce refus doit être accepté comme un service que la banque vous rend pour vous assurer la sécurité et surtout pour vous montrer que comme l’agriculteur prépare sa terre avant de semer et récolter, vous devez, vous aussi préparer votre terrain que pour vos investissements puissent fleurir et répondre à vos objectifs.

Et vous dites-moi comment vous vous êtes préparé avant de présenter votre dossier à la banque ou au courtier ?

Qu’avez-vous mis en place pour mettre toutes les chances de votre coté et obtenir un « OUI » ?

Racontez moi votre expérience dans les commentaires ci-dessous…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.